Prévention des risques psychosociaux

La connaissance de soi comme moyen de prévention des risques Psychosociaux


Pourquoi la connaissance de soi est-elle à

la base de cette prévention?


            Rapports sociaux, relations de travail et communication sont notre lot quotidien et à l'origine de bien de discordes, d'incompréhensions, de malentendus, de conflits et même  de violences.

 

             Le travail sur soi, s'expérimenter tel que je le propose, permet de connaître, reconnaître et manager ses émotions, son stress et d'éviter de les "déverser" sur son entourage.

Connaître et comprendre ses besoins, ses valeurs, ses objectifs, apprendre à les communiquer, à les exprimer clairement, améliorent les relations de travail et la performance de surcroît.

 

             La compréhension et l'intégration personnelle de ces notions, vous permettront par la suite, d'être plus attentif et à l'écoute de votre entourage professionnel (collègues, collaborateurs, clients, ayants droit, fournisseurs, employés, partenaires....)


Ce que nous dit la réglementation ?


RESPONSABILITÉS DE

L’EMPLOYÉ :

 

 

 

L'employé a la responsabilité de sa santé et de sa sécurité!

 

 

Voir les articles 4122-1 et 4122-2 du Code du travail :

 

-Art 4122-1 du Code du Travail :

 

https://urlz.fr/aOKG

 

  

-Art 4122-2 du Code du Travail :

 

https://urlz.fr/aOLq

 

RESPONSABILITÉS DE L'EMPLOYEUR :

 

 

 

L'employeur a une responsabilité quant à la santé et la sécurité physique et mentale de ses employés.

 

Voir les articles 4121-1 et 4121-2 du Code du travail :

 

- Art 4121-1 du Code du Travail :

 

https://urlz.fr/aOLA

 

-Art 4121-2 du Code du Travail :

 

https://urlz.fr/aOLL


 

Chacun est responsable de son Bien-Être,

 

de la même manière que nous sommes, en partie,

 

responsables du Bien-Être de notre entourage

 

dans le domaine professionnel comme personnel.